Vue d’ensemble du secteur
Le transport routier demeure un pilier de l’économie française, représentant en 2025 près de 89 % du transport de marchandises en volume (tonnes kilomètres) et environ 90 % du transport terrestre de passagers hors train.
54 milliards d'euros de chiffres d'affaires
36 000 entreprises
610 000 véhicules (dont 18 000 véhicules électriques ou GNV en circulation)
420 000 salariés
24% des émissions de CO₂
Transition énergétique : Accélération de l'adoption des motorisations alternatives (électrique, GNV, hydrogène), soutenue par des aides publiques et la réglementation européenne.
Pénurie de conducteurs : Le secteur souffre toujours d’un déficit estimé à plus de 55 000 chauffeurs.
Digitalisation : Hausse de l’utilisation des solutions de télématique, de gestion de flotte et de planification automatisée.
Inflation des coûts : Hausse continue des coûts d'exploitation (carburant, salaires, entretien), répercutée partiellement sur les tarifs clients.
Sources : Elisphere / l’Officiel des transporteurs / Entreprises P
(Exercices précèdent 2022)
Publication Février 2025
Décarbonation : Objectif de -30 % d’émissions de GES d’ici 2030 pour le TRM.
Renouvellement du parc : Accompagnement nécessaire pour moderniser les flottes vieillissantes.
Attirer les talents : Mieux valoriser les métiers du transport pour assurer la relève.
Transport routier 89% I Rail 9% I Voies navigables 2%
Le transport routier reste un pilier de l’économie française, mais il fait face à des défis majeurs : transition énergétique, pénurie de conducteurs, digitalisation et hausse des coûts. Son avenir dépendra de la capacité des acteurs à innover, à attirer de nouveaux talents et à accélérer la décarbonation, afin de garantir un secteur à la fois compétitif, durable et résilient.
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