Les actualités
Réglementations, innovations technologiques, transition énergétique, pénurie de main-d’œuvre, sécurité routière, fiscalité… Retrouvez ici les sujets majeurs qui façonnent l’avenir du transport routier et de la logistique.
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Réglementations, innovations technologiques, transition énergétique, pénurie de main-d’œuvre, sécurité routière, fiscalité… Retrouvez ici les sujets majeurs qui façonnent l’avenir du transport routier et de la logistique.
publication: Août 2025
Depuis le 19 août 2025, tous les poids lourds européens qui circulent à l’international doivent avoir un tachygraphe intelligent de 2ᵉ génération (G2V2).
Ce nouvel appareil : enregistre automatiquement les passages de frontières et les temps de travail, transmet certaines données à distance aux autorité et limite les fraudes et erreurs grâce au GPS et à une mémoire élargie.
Après quelques retards d’installation, la mesure est désormais en place.
À partir du 1er juillet 2026, elle s’étendra aussi aux véhicules utilitaires légers de plus de 2,5 tonnes.
Objectif : rendre le transport routier européen plus sûr, plus transparent et plus équitable.
publication: Août 2025
Le secteur du transport routier accélère sa transition énergétique : les immatriculations de camions électriques progressent de plus de 50 % en Europe au premier semestre 2025, tandis que l’hydrogène gagne du terrain avec de nouveaux projets pilotes de stations dédiées. Les transporteurs investissent dans des flottes zéro émission pour répondre aux ZFE et aux objectifs climatiques 2030.
L’expérimentation d’autoroutes rechargées par induction dès 2025 sur l’A10 près de Paris ouvre la voie à des charges dynamiques sur les grands axes.
publication: Août 2025
Deuxième trimestre 2025 : un léger mieux
Au deuxième trimestre, le secteur du transport routier de marchandises montre un léger mieux par rapport au trimestre précédent. Cette amélioration s’explique par une reprise progressive de la demande dans certains segments, notamment la distribution et l’agroalimentaire, ainsi qu’une meilleure stabilité des prix du carburant. Par ailleurs, la fluidité retrouvée sur certaines chaînes d’approvisionnement et la réorganisation logistique des entreprises ont contribué à soutenir l’activité. Bien que la croissance reste modeste, ces signaux traduisent une dynamique plus positive pour le secteur.
publication: Juillet 2025
En 2024, le secteur a fait face à une inflation marquée : les coûts d’exploitation ont augmenté en moyenne de 5,5 %, portés par une hausse des salaires (+7,5 %), des coûts matériels (+3,5 %) et des péages (+3 %). Ce contexte met une forte pression sur la rentabilité des entreprises de TRM.
En 2025, les coûts hors carburant continuent de grimper. Le Comité National Routier prévoit une hausse de 3,3 %, pouvant atteindre 5,1 % si de nouvelles mesures sociales sont appliquées. Les postes les plus touchés : les salaires et charges sociales, les péages autoroutiers et l’entretien des flottes.